Permanences syndicales : étudiants étrangers

Publié le par reims unef

L’UNEF REIMS accompagne les étudiants sans papiers.

 

Afin d’aider et d’orienter les étudiants sans papiers dans leur demande de régularisation, l’UNEF REIMS organise des permanences syndicales :

CAMPUS CROIX ROUGE : les lundi et jeudi - de 15h30 à 17h
                                         au local de l'unef : salle 3162, Bât Droit
                                          
CAMPUS MOULIN DE LA HOUSSE :
                                         les mercredi - de 14h à 15h30
                                         au local de l'unef : Bât 5

L’UNEF REIMS a lancé en décembre sa campagne afin de dénoncer les injustices qui frappent les étudiants étrangers et afin d’obtenir la régularisation des étudiants sans-papiers. Déjà quelques centaines de pétitions ont été signées par les étudiants de Reims afin de demander la régularisation des étudiants sans papiers et la mise en place d’un titre pluriannuel de séjour.

 

Les étudiants étrangers victimes d’une triple précarité.

 

261 000 jeunes étrangers font chaque année le choix de venir étudier dans nos universités, mais toujours plus nombreux sont les obstacles que l’on leur oppose lors de leur séjour en France, notamment pour la délivrance de leur titre de séjour. L’UNEF estime à 2 000 le nombre d’étudiants sans papiers sur tout le territoire. En effet, l’évaluation du travail et de la progression des étudiants étrangers dépend des préfets, auxquels la loi donne tout pouvoir, de manière discrétionnaire, pour accepter ou refuser chaque année le renouvellement des titres de séjour.

 

Les étudiants étrangers connaissent aujourd’hui une triple précarité : administrative quand il s’agit de renouveler son titre de séjour, pédagogique par l’absence d’accompagnement et d’encadrement, et sociales, les étudiants étrangers étant exclus de tout système d’aide social.

 

L’UNEF interpelle le ministre de l’Immigration et lui demande de réunir les conditions nécessaires à l’application de l’engagement pris en novembre 2006 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, sur la mise en place d’un titre de séjour pluriannuel couvrant la période d’un cycle à partir de la troisième année de licence (article L 313-4 du CESEDA) ainsi que la régularisation des étudiants sans papiers !

 

L’UNEF appel l’ensemble des citoyens à signer la pétition sur unef.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article